COMMUNIQUÉ
Le Musée de l’aviation de Montréal acquiert un Challenger de Canadair
Montréal, le 31 janvier 2022
Le Musée de l’aviation de Montréal (MAM) est fier d’annoncer l’ajout d’un autre avion historique à sa collection en constante évolution d’aéronefs de fabrication québécoise, un Canadair CC‑144 (CL‑601‑1A) « Challenger » (modèle du fabricant CL‑600‑2A12), portant le numéro de série 3036.
Basé sur la version de jets d’affaires Challenger 600, le CC‑144 que le MAM vient d’acquérir est la version militaire du Challenger 601, configurée pour répondre aux besoins de l’Aviation royale canadienne (ARC). L’avion était principalement utilisé pour le transport de représentants du gouvernement et de dignitaires étrangers, et a également joué un rôle de soutien aux opérations humanitaires, aux évacuations médicales et aux opérations militaires au Canada et à l’étranger.
En 1976, Canadair, de Cartierville (Montréal), au Québec, commence le développement d’un biréacteur d’affaires à large fuselage identifié comme le Challenger 600. Il s’agit d’un biréacteur à ailes basses propulsé par deux turbosoufflantes General Electric CF34‑1A montées dans des nacelles à l’arrière du fuselage, avec une aile supercritique et une cabine où l’on peut se tenir debout à deux sections de sièges. La version CL‑601 est dotée d’ailerettes pour réduire la trainée en vol. Sa longueur est de 20,85 m (68,4 pi.) et son envergure est de 18,84 m (61,8 pi.).
Le premier prototype est mis en service le 25 mai 1978 et son vol inaugural se déroule plus tard dans l’année, soit le 8 novembre. Le 10 août 1980, le Challenger reçoit sa certification de Transports Canada.
En 1982, l’ARC achète douze Challengers; elle en acquerra sept autres exemplaires entre 1982 et 2020. L’avion acquis par le MAM a été fabriqué par Canadair en janvier 1985, avant le rachat du constructeur par Bombardier Aéronautique en 1986.
Le développement et la fabrication du Challenger ont été cruciaux à la croissance et à la viabilité de Bombardier Aéronautique et, en fin de compte, pour l’industrie aérospatiale de la grande région de Montréal. L’avion sera exposé sous peu au musée.
Le Musée de l’aviation de Montréal, anciennement connu sous le nom de Centre canadien du patrimoine aéronautique, a été fondé en 1998 par Godfrey Pasmore. Situé au Campus Macdonald de l’Université McGill à Sainte‑Anne‑de‑Bellevue (Montréal), au Québec, le MAM est un organisme bénévole à but non lucratif qui se consacre à la préservation de la riche histoire de l’aviation au Canada, en mettant l’accent sur le rôle du Québec. Il s’agit du seul musée de l’aviation civile et militaire au Québec.
Photographies disponibles sur demande.
Pour plus d’informations : Jim Killin 514 398‑7948